Origines et Fondations
Les origines et fondations du village de Radinghem-en-Weppes
Héraldique
Les armes de Radinghem-en-Weppes se blasonnent ainsi : d'or, au chevron de sable, accompagné de trois étoiles à six rais du même, et chargé sur sa pointe d'un écu d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Armes de la famille De Flandre qui posséda la seigneurie de Radinghem au XVIIIe siècle.
Origines et Fondation
Le village, situé sur le talus des Weppes, a dû être fondé au XIe siècle comme la plupart des villages alentours. Le nom de Radinghehem ou Radinghehan (1264) apparaît pour la 1ère fois en 1141 car Simon, Evêque de Noyon et de Tournai (petit-fils du Roi de France) offre un autel à l'église, puis en 1168, sur le cartulaire de l ‘abbaye Saint-Pierre de Loos. Le Seigneur de Radinghem se nommait Jean « miles » (chevalier en latin). Johanes de Radinghehem et Ibertus de Radinguaehan sont témoins dans une charte de Philippe, comte de Flandre. En 1205, nous avons Pierre de Radinghem qui participa à la bataille d’Andrinople et en 1244, Roger de Radinghem et son épouse Marie pour une vente à l’Abbaye de Marquette.
Son nom vient du germanique « Rado », le nom du fondateur du village, suivit du suffixe « ing » qui indique la propriété de la terre, puis du mot « hem » qui signifie habitation : forme flamande du nom commun haim qui signifie « habitation, foyer » en germanique occidental (cf. Hamm > hameau). Radinghem peut se traduire en « hameau ou ferme des gens (ou de la famille) de Rado.
Le village fait partie de la châtellenie de Lille, ancienne baronnie de Flandre. Mentionnée en 1039, elle se subdivisait en cinq quartiers et son chef-lieu est le château ou Salle de Lille : Mélantois-Carembaut-Pévèle-Ferrain-Weppes... La mention de Weppes apparaît pour la 1ère fois en 984. Le pays de Weppes est situé en Flandre romane. 37 villages le composent avec pour chef-lieu Wavrin.
Le village appartenait en partie à des ordres religieux qui percevaient la dîme. (les propriétaires offraient des censes ou des terres pour la rédemption de leurs péchés). Il y avait la Table des pauvres, la Collégiale St Pierre de Lille et d’autres, ou encore l’Ordre du Temple, qui possédait la ferme du Grand Maisnil (rue de Jérusalem). En 1312, après le procès des Templiers accusés de détournement, le Roi Philippe Le Bel le donna à l’Ordre de Malte (Ordre St Jean de Jérusalem).
En 1933, Radinghem est devenu Radinghem-en-Weppes à cause de son homonyme dans le Pas de Calais.